Soldes d’hiver 2020 : quelles prévisions ?

Armada   •   07 Janvier 2020

Les fêtes sont à peine passées mais voilà qu’un nouveau temps forts commercial pointe le bout de son nez : les soldes d’hiver ! Et au milieu des ventes privées, du black Friday, du cyber Monday ou des réductions en tout genre, elles tirent encore leur épingle du jeu. En effet, 80% des français comptent faire les soldes à partir du 8 janvier pour un panier moyen de 193€. Et ce, malgré le contexte actuel et les nombreux mouvements sociaux qui le régissent. Décryptage.

Les points de vente physiques ont toujours la côte

Bien que le digital gagne de plus en plus de terrain, les magasins ont toujours une carte importante à jouer puisqu’ils permettent aux consommateurs de toucher et tester les produits. L’idéal est donc de combiner des dispositifs physiques et digitaux pour offrir aux consommateurs une expérience cross-canal. Et cette tendance est de plus en plus vérifiable en magasin avec la présence de tablettes ou la possibilité de faire ses achats via le « click and collect » par exemple.

Le textile et la mode en première place

Dans la catégorie des produits achetés sur internet, les vêtements conservent leur habituel succès avec 64% d’intentions d’achats. Ils devancent les équipements wi-fi, l’électroménager et la décoration d’intérieur avec respectivement 20%, 15% et 12% d’intentions d’achats sur internet en France.

L’utilité des achats est de mise

Alors que 29% des français prévoient d’effectuer des achats « coup de cœur », 71% d’entre eux comptent profiter de ces soldes pour faire des achats utiles. Cependant, les achats « coup de cœur » grimpent à 54% d’intention d’achat si l’on se concentre sur les 18/24 ans !

Les commerçants dans les starting-blocks

Mercredi 8 janvier, 8h00 du matin : c’est l’ouverture officielle des soldes d’hiver 2020 (pour la majorité des départements). Et les commerçants vont devoir redoubler d’efforts pour vendre leurs stocks, puisque suite à un arrêté du 27 mai 2019, les soldes dureront seulement 4 semaines contre 6 auparavant, pour une date de fin prévue le mardi 4 février 2020. Les soldes d’été, elles, s’étaleront du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020.

Sources : sondage Ifop pour Spartoo et LSA